Gamme et caractéristiques des produits d’hygiène des sols

Afin de laver parfaitement les sols, il est recommandé d’utiliser les gammes de produits adaptés et efficaces pour enlever les diverses saletés collées sur les carrelages, bois… Cependant, l’article propose une méthode pour faciliter votre nettoyage. Également, quelles caractéristiques choisir pour une bonne qualité de gamme de produits à utiliser ?

Consigne pratique pour nettoyer les sols

Voici une méthode simple pour effectuer un nettoyage des sols, avec des matériels simples. Par contre, les produits à utiliser dépendent de l’impureté que vous voulez laver, afin de garder l’hygiène de votre sol.

Pour nettoyer vos carrelages sales, graisseux ou tachés : prenez une serpillière, mouillez-la dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude ou savon noir. Ensuite, rincez bien le carrelage avec cette serpillière.

Dans le cas où votre sol est extrêmement sale, utilisez un balai en microfibre trempé dans de l’eau bouillante et de vinaigre blanc. Puis, frottez-le sur le sol en carrelage ou en bois. Enfin, épongez avec un chiffon bien sec. Votre sol sera de nouveau propre et brillant.

Les caractéristiques de gammes de produits pour nettoyer les sols

Selon la saleté à nettoyer, il est préférable d’utiliser les produits adaptés. En général, pour effectuer un nettoyage de sol, les produits détergents sont les convenables. Ils sont indiqués dans la catégorie de pH ou potentiel hydrogène. Les détergents sont détartrants et désincrustants, c’est-à-dire à base d’acides. Tandis que les détergents neutres sont utilisés pour tous types de nettoyages de sols. Ainsi que les détergents basiques ou alcalins sont décapants et dégraissants.

Cependant, il est possible d’utiliser les désinfectants. Ils ne sont pas fiables sur un carrelage sale. Ils doivent être mis en action sur les sols propres. Ils servent à enlever les microbes, les virus incrustés sur les surfaces. Les désinfectants disposent plusieurs sortes dont chacun a ses fonctions :

  • Les fongicides pour supprimer les champignons
  • Pour les sols très tachés, mieux vaut utiliser les désinfectants avec les interférences.
  • Pour les grands espaces à laver, on fait appel aux désinfectants sans interférences.

Quelques conseils pour choisir les produits de nettoyage des sols

Les professionnels de nettoyage connaissent les méthodes pour choisir les produits de qualité destinés aux nettoyages industriels. Voici une consigne pour vous aider à l’achat des produits adéquats pour l’hygiène de votre sol. Ce sont les codes de couleurs que certains fournisseurs utilisent pour marquer les produits selon leur pH :

  • Une marque rouge pour les produits détartrants et désincrustant, ils sont utilisés spécialement pour laver les toilettes
  • Une marque verte pour les gammes de produits standards ou à des diverses nettoyage.
  • Une marque bleue pour les gammes décapantes et détachantes.