infos-nettoyage

Quel produits pour nettoyer des tâches de chocolat ?

Il n’est pas toujours facile de retirer les tâches de chocolat. Quelquefois, des auréoles se constituent lorsque vous essayez d’enlever une tache de chocolat (mousse au chocolat, chocolat au lait, glace au chocolat ou n’importe quelle gourmandise au chocolat) sur une surface. Voici les astuces et produits à utiliser pour oublier ce cauchemar.

Enlever une tâche de chocolat sur du tissu

Une tâche de chocolat sur un tissu peut s’enlever plus facilement avec des  produits que vous avez chez vous. Vous pouvez, par exemple, utiliser du bicarbonate de soude. Versez  donc avec un peu d’eau tiède sur la salissure laissée par le chocolat et saupoudrez-la de bicarbonate de soude, avant de la brosser doucement, sans frotter. Enfin, rincez à l’eau chaude. Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par de la fécule de maïs. Si vous ne voulez pas utiliser de bicarbonate de soude, une autre astuce tache de chocolat consiste à utiliser du jus de citron. Celui-ci peut faire blanchir la tâche en question. Essuyez la trace avec un linge imbibé de ce jus et épongez-la avec une feuille d’essuie-tout. Si la tâche ne disparaît pas totalement, recommencez l’opération. Ensuite, rincez rapidement. Vous pouvez autant utiliser des cristaux de soude. Appliquez sur la salissure une pâte constituée d’eau et de cristaux de soude. Laissez agir environ 15 minutes avant de rincer à l’eau très chaude. La dentifrice est aussi efficace contre les tâches de chocolat sur du tissu. Avec ce produit, retirez les tâches en les frottant délicatement avec une brosse à dents ainsi que du dentifrice blanc. Si la tâche persiste, additionnez une goutte d’alcool  à 70° et rincez.

Retrouvez ici toutes les autres astuces pour enlever une tache de chocolat.

Enlever une tâche de chocolat sur du cuir

 Notez avant tout que le cuir est fragile. Ainsi, avant le nettoyage de la tâche de chocolat, à l’aide d’un coton tige, éprouvez le détachant sur un endroit moins visible (à l’intérieur d’une poche ou sur l’ourlet, par exemple). Si vous apercevez la moindre détérioration ou si de la teinture se retrouve sur le bout du coton-tige, optez pour une autre astuce. Vous pouvez également utiliser du talc. Saupoudrez alors de talc la trace de chocolat. Tâchez de bien faire pénétrer et laissez reposer au moins une heure. Ensuite, brossez le cuir. Si vous avez une pierre d’argile, elle peut aussi enlever une tache de chocolat sur du cuir. Nettoyez la trace avec un linge mouillé de pierre d’argile. Si la trace demeure visible, additionnez sur la pierre d’argile une goutte d’ammoniaque. Par ailleurs, l’utilisation du séchoir à cheveux et de la terre de Sommières est pareillement d’une grande utilité. Notamment si la tâche de chocolat est incrustée et ancienne, réchauffez-la avec l’air chaud du sèche-cheveux en tâchant de ne pas trop approcher du cuir (au moins à 10 cm de celui-ci) le sèche-cheveux et ce, pendant quelques secondes.

Ces solutions sont efficaces sur un canapé, des chaussures, un sac et un vêtement en cuir.

Enlever une tâche de chocolat sur du similicuir

Une tache de chocolat sur du similicuir peut s’enlever avec de l’eau savonneuse. Passez sur la tâche une éponge imprégnée d’eau savonneuse ajoutée d’une goutte de vinaigre blanc. Ensuite, rincez. Vous pouvez aussi utiliser du lait démaquillant avec de l’alcool. Passez sur le similicuir ou sur le skaï un coton mouillé de lait démaquillant ajouté de quelques gouttes d’alcool à 70°. Frottez légèrement en réalisant des mouvements circulaires. L’utilisation du vinaigre blanc dilué est aussi très efficace. Nettoyez la trace avec un linge mouillé d’un peu vinaigre blanc et d’eau tiède. Enfin, utiliser du liniment oléo calcaire peut aussi bien aider à retirer une tache de chocolat sur du similicuir. Passez sur le faux cuir une boule de coton mouillé de liniment oléo calcaire et le tour est joué.

Quitter la version mobile