Pourquoi opter pour des produits ménagers écologiques ?

L’entretien et le nettoyage permettent de maintenir l’hygiène dans la maison. Ils sont aussi indispensables pour améliorer le confort de vie de la famille. Mais ces actions peuvent présenter des risques sur la santé et sur l’environnement. En réalité, ce sont les produits ménagers utilisés qui peuvent entrainer des effets néfastes. Effectivement, les substances chimiques contenues dans ces produits sont à l’origine des irritations cutanées, des allergies ou des brûlures. Mais ces produits ont également des impacts considérables sur l’environnement. C’est pourquoi il est intéressant d’opter pour des produits ménagers écologiques.

Les produits ménagers écologiques

Des labels sont attribués aux produits ménagers écologiques afin de garantir la non-dangerosité. Effectivement, ces labels, assurent la qualité des produits en certifiant qu’ils ont un impact moindre et réduit sur l’environnement. Pour cela, les produits sont soumis à des critères préétablis et qui vont dans le sens de la protection de la santé des consommateurs, mais aussi celle de l’environnement. Ces critères peuvent varier d’un label à un autre. Toutefois, parmi les exigences communes, on peut citer : la biodégradabilité, la facilité de recyclage, l’absence de substances dangereuses, l’efficacité et la composition de l’emballage. Certains labels exigent la biodégradabilité totale, dans l’eau, dans l’air. En réalité, afin de combiner l’efficacité et le respect de l’environnement, les fabricants utilisent des ingrédients naturels au lieu des ingrédients chimiques. On reconnaît un produit écologique par l’absence de colorants de synthèse. Ainsi, il est impossible de voir un produit naturel avec certaines couleurs telles que le vert pomme, le bleu lavande ou le jaune fluo. En outre, ces produits écolo n’ont pas d’odeur tenace ou forte. Ils sentent surtout le parfum des huiles essentielles ou d’extraits végétaux. En ce qui concerne leur durée de conservation, les produits ménagers écologiques se conservent tout aussi longtemps que les autres produits classiques.

Les produits ménagers écologiques préservent la santé

Les produits ménagers écologiques sont non nuisibles et n’affectent pas la santé. Tandis que l’utilisation répétitive des produits avec des formules chimiques affaiblissent le système immunitaire. De plus, ils peuvent engendrer des problèmes dermatologiques chroniques tels que des irritations cutanées, des troubles respiratoires ou des brûlures. La majorité des produits d’entretien et de nettoyage contient du toluène, des éthers de glycol, du benzène, des composés chlorés, du formaldhéhyde. Ces composants peuvent provoquer des troubles de mémoire, des étourdissements et une sensation de fatigue physique. Mais ils sont également à l’origine d’allergies, d’asthme et de dérèglement hormonal. C’est pourquoi, il est recommandé d’opter pour des produits écologiques. En effet, non seulement ils sont naturels et sains, mais en plus, ils participent à la préservation de l’environnement. Un produit d entretien écologique limite la pollution de l’eau et de l’air. Ils sont conditionnés dans des emballages recyclés et contiennent des ingrédients biodégradables. Et en plus, ils sont tout aussi efficaces que les produits classiques.

Les produits d’entretien écologique respectent l’environnement

Comme on l’a déjà vu un peu plus haut, un produit d’entretien écolo est respectueux de l’environnement. En réalité, les critères de labélisation concerne tout le processus de fabrication jusqu’à la fin de vie du produit. Effectivement, le principe des produits ménagers écologiques met en évidence que ni leur production ni leur utilisation n’affecte l’environnement. En plus, leur utilisation est bénéfique sur le plan social, économique et sanitaire. Mais l’un des grands avantages est la réduction de la pollution ainsi que de la contamination de l’air, du sol et de l’eau. En outre, ces produits utilisent des emballages biodégradables issus de matériaux recyclés et se décomposent facilement et rapidement. En effet, l’utilisation de certaines matières, notamment les plastiques a un impact considérable sur l’environnement. Ainsi, lors de vos achats de produits ménagers écologique, il est important de répérer les labels écologiques du produit. Et faites attention aux divers messages marketing qui ne livrent que très peu d’informations sur la fabrication du produit, des messages tels que « 100% naturel » ou « produit 100% naturel ». Pour être certain de la qualité du produit, prenez le temps de vérifier sa composition.